Conférences

Conférences

IP SPHERE diffuse son expertise au travers de conférences auprès des entreprises, universités et lors de manifestations professionnelles.

Outre sa participation à de nombreuses conférences, IP SPHERE assure une formation spécifique adaptée à la demande de ses clients, en fonction de leurs problématiques propres.
 

  • 11ème Journée de formations juridiques Propriété Intellectuelle et Numérique

Philippe Rodhain, en qualité de Président de la Commission Marques de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), interviendra à la onzième édition des Formations juridiques Propriété Intellectuelle et Numérique qui se déroulera à Paris le 26 novembre 2013.
Il co-animera un atelier pratique de 14h30 à 16h00 sur le thème « De la création hors ligne à l’exploitation en ligne d’une marque ».
Inscription : http://www.salonjuridique.com/internet/spip.php?page=conferences

  • Internet et l'utilisation de la marque d'autrui 

Nous vous informons que, dans le cadre de nos actions de formation IP UP WORKSHOP™, nous animerons, aux côtés de Me Vincent Mauriac, un atelier intitulé « Internet et l’utilisation de la marque d’autrui ».
Cet atelier se tiendra le mercredi 25 septembre 2013, de 14h00 à 17h00, au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats de Bordeaux.
Intervenants:
Philippe Rodhain – Conseil en Propriété Industrielle
Président de la Commission Marques de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
Vincent Mauriac – Avocat au Barreau de Bayonne – Docteur en Droit
CRFPA Bordeaux
Date : 25 septembre 2013
 

  • FOCUS sur la Chine

La Spirit Valley est un pôle de compétences avec un savoir-faire reconnu internationalement en design et innovation, qui permet à tous les acteurs de se fédérer, afin d’assurer des projets de conditionnement de boissons spiritueuses et de cocktails.
La 5ème édition du Forum Spirit Valley s’attachera à répondre aux attentes des professionnels des spiritueux sur une journée complète de conférences sur l’Asie, à laquelle a été convié le Cabinet IP SPHERE pour faire partager son expertise privilégiée sur la protection et la défense des marques de spiritueux en Chine.
Centre des Congrès - Cognac
Date : 11 avril 2013
 

  • Focus marché CHINE

CCI International Aquitaine, en partenariat avec Ubifrance, organise une journée d'informations sur le marché des vins et spiritueux et de l'agroalimentaire en Chine.
Quels sont les réelles opportunités de développement de vos produits en Chine ? Comment aborder culturellement ce marché et comment négocier un contrat avec les chinois ? Comment protéger juridiquement ses produits de la contrefaçon en Chine ?
Tels sont les thèmes qui seront abordés par les intervenants.
Le Cabinet IP SPHERE apportera, quant à lui, son expertise privilégiée sur la protection et la défense des marques de vin et de spiritueux en Chine.
CCI Bordeaux
Date : 3 avril 2013
 

  • Le savoir-faire de l'entreprise

Le savoir-faire (know-how) est constitué par des connaissances et expériences techniques, commerciales, administratives, financières ou autres, tirées de la pratique et essentielles à l'activité d'une entreprise ou à l'exercice d'une profession.
Au sens du droit de la propriété industrielle, le savoir-faire désigne les informations techniques, non brevetées et secrètes, relatives aux procédés de fabrication industrielle. Ce caractère de confidentialité confère au savoir-faire une valeur économique indéniable faisant partie des actifs de l'entreprise.
Avec l'évolution du commerce moderne, le savoir-faire prend de nouvelles formes, notamment en matière de franchise.
Reste qu'il n'est pas aisé pour l'entreprise d'identifier son savoir-faire, de savoir quoi en faire et surtout de ne pas le faire savoir aux tiers.
L'objectif de cet atelier est d'apporter un éclairage pratique et d'expliquer en quoi consiste le savoir-faire et comment le protéger et le valoriser.
MEDEF Gironde
Date : 19 mars 2013
CGPME
Date : 20 mars 2013
 

  • Quid de la protection des logiciels ?

Dans notre société de technologie, les logiciels rythment notre quotidien.
Pour autant, leur protection juridique est souvent mal appréhendée.
De la protection classique par le droit d’auteur aux protections connexes (par les droits des brevets, des dessins et modèles et des marques), les créateurs doivent opérer une véritable gymnastique pour protéger au mieux tous les paramètres de leurs créations informatiques.
L’objectif de cet atelier sur « la propriété industrielle au service de l’entreprise » est d’apporter un éclairage sur ces différents modes de protection et d’aborder la délicate question de la titularité des droits attachés aux logiciels créés par des salariés.
MEDEF Gironde
Date : 4 décembre 2012
 

  • Droit d'auteur et protection des créations

Tout créateur d’œuvres nouvelles ou de produits innovants s’expose à d’éventuelles copies. Vous exposez et participez aux manifestations locales ou nationales, vous vendez sur internet et vous vous demandez parfois comment protéger simplement vos créations ?
- Comment naît le droit d’auteur ?
- Que protège-t-il et pendant combien de temps ?
- Comment renforcer et valoriser le droit d’auteur ?
- Quand doit-on déposer un dessin ou modèle, auprès de qui et combien cela coûte-t-il ?
- Ai-je le droit de reproduire l’œuvre d’autrui ?
Club d’Entreprise DEBA - 440 Bd de l’Industrie à La Teste de Buch (33260)
Date : Mardi 2 octobre 2012
Mairie de La Réole - Esplanade Charles de Gaulle à La Réole (33190)
Date : Jeudi 4 octobre 2012
 

  • La création publicitaire : Comment communiquer en toute sécurité ?

La publicité fait partie des éléments qui forgent l’image d’une entreprise, c’est-à-dire sa représentation auprès du public.
Si les annonceurs sont sensibilisés aux enjeux stratégiques en la matière, notamment à l’aune de la diversification des médias, l’importance des questions et des risques juridiques liés aux opérations de publicité n’est pas toujours parfaitement mesurée.
Or, cette maitrise est indispensable pour « communiquer en toute sécurité ».
L’objectif de ce onzième atelier sur « la propriété industrielle au service de l’entreprise » est d’attirer l’attention des participants sur les questions juridiques qui doivent être posées tant au moment de l’exécution créative que de la diffusion (régimes et conditions de protection ; clauses contractuelles impératives et conformités légales et réglementaires, etc.).
MEDEF Gironde
Date : 25 septembre 2012
 

  • Les marques sont-elles trop envahissantes, voire agressives ?

Les marques peuplent notre vie quotidienne et notre langage.
Le consommateur est devenu un consomm’acteur, citoyen et revendiquant sa liberté de choix des marques dans lesquelles il se reconnait.
Pour le consommateur, la marque incarne une forme d’assurance et de garantie de qualité, d’expérience, de savoir-faire.
Il sait désormais avec certitude que les marques sont des entités économiques à but lucratif ; parfois trop envahissantes, banales ou agressives.
Questions :
Quelle est la fonction de la  marque, son histoire ?
Comment les marques influencent-elles le processus de sélection des consommateurs ?
Comment  identifier le lien entre la marque et l’entreprise déterminée ?
Les marques sont-elles menacées par la contrefaçon ?
Comment sont protégées les marques ?
Olivier LONDEIX - Jean Pierre RENAUDIN EMPREINTES - Philippe RODHAIN IP SPHERE
Association LE CAFE ECONOMIQUE DE PESSAC

Date : 18 septembre 2012
 

  • Pas de Chine, sans marques !

La Chine est un immense marché qui attire, tous secteurs confondus, les entreprises de toute taille. L’attrait qu’elle exerce sur la filière viticole française en est une parfaite illustration.
Les opportunités d’affaires y sont donc légion. Toutefois, établir des relations stables et équilibrées avec ce pays dépend d’une stratégie d’exportation dont les droits de propriété intellectuelle constituent la base essentielle.
Pas de Chine sans marques !
Ambitionner de pénétrer le marché chinois, en négligeant la protection de sa marque, expose l’exportateur à de sérieuses déconvenues commerciales, financières et juridiques.
La presse se fait régulièrement l’écho de tels déboires.
L’objectif de ce dixième atelier sur « la propriété industrielle au service de l’entreprise » est d’apporter aux participants un éclairage pragmatique sur les stratégies de protection et de défense des marques en Chine.
MEDEF Gironde
Date : 3 avril 2012
 

  • Exploitation et défense de la marque

Le propriétaire d'une marque est seul en droit de l'exploiter et de la défendre contre les usurpations. L'enregistrement d'une marque confère donc à son propriétaire des droits, mais également des devoirs pour les conserver.
Des droits, car il dispose de la faculté d'autoriser ou d'interdire l'exploitation de sa marque dans les limites de sa protection et de l'exploiter lui-même ou d'en autoriser l'usage à un tiers au moyen d'outils contractuels tels que des contrats de cession, de licence, de franchise, etc.
Des devoirs, puisque le propriétaire doit cependant :
- exploiter sa marque pour éviter le risque de déchéance de ses droits
- veiller à ce que sa marque conserve sa capacité distinctive
- accomplir toute formalité d'inscription des changements affectant la propriété ou la jouissance de sa marque
L'objectif de ce neuvième atelier sur « la propriété industrielle au service de l’entreprise » est de vous apporter une information pratique sur ces différents aspects de la vie de la marque, afin de vous permettre d'en tirer, à tout moment, le meilleur parti.
MEDEF Gironde
Date : 19 janvier 2012
 

  • Conseils pratiques en matière de dépôts de marque

Aujourd’hui, à l’ère de l’internet, rien ne paraît plus simple que d’effectuer le dépôt en ligne d’une marque. Quelques clics, une carte de crédit et c’est chose faite !
Or, derrière cette apparente facilité se cache une toute autre réalité aux contours juridiques bien plus complexes à cerner.
La profusion et la diversité des droits existants, la complexité de l’élaboration d’un libellé de marque, la difficulté du choix du signe à protéger, l’anticipation d’un développement à l’international sont autant de facteurs qui rendent le dépôt d’une marque bien moins aisé qu’il n’y paraît, sans compter les risques juridiques et financiers inhérents à tout dépôt lacunaire.
L'objectif de ce huitième atelier sur « la propriété industrielle au service de l’entreprise » est de vous éclairer sur les pièges à éviter en matière de dépôts et de vous donner les conseils pratiques pour que vous puissiez tirer pleinement profit de la protection de vos marques.
MEDEF Gironde
Date : 29 novembre 2011
 

  • La propriété intellectuelle au coeur de votre stratégie d'exportation

Si les droits de la propriété intellectuelle sont essentiels pour développer et pérenniser l’activité d’une entreprise en France, ils le sont d’autant plus lors d’un développement à l’international.
En effet, les droits de propriété intellectuelle permettent de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger, de les sécuriser et de les négocier grâce aux contrats de licence, de franchise, de distribution, voire à la création de « joint venture » avec d’autres entreprises locales.
Sans la protection qu’offrent les droits de propriété intellectuelle, l’exportateur s’expose non seulement au risque de contrefaçon ou de dépôt frauduleux, mais également au danger de devenir lui-même contrefacteur de droits de propriété intellectuelle de tiers.
L'objectif de ce septième atelier sur la propriété industrielle au service de l’entreprise est donc d’apporter à ses dirigeants un éclairage pratique sur les principaux écueils à éviter en matière de la propriété intellectuelle lors d’un développement à l’international.
MEDEF Gironde
Date : 27 mai 2011
 

  •  Internet : Les atteintes aux marques

Internet fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie des entreprises, car il constitue un formidable outil de communication. Toutefois, ce réseau s’avère être également le terreau privilégié de la contrefaçon et de la concurrence déloyale et parasitaire, dont les formes ne cessent de se multiplier.
On assiste, de plus en plus, à l’enregistrement abusif de noms de domaine (cybersquatting), à l’achat de mots-clés non-autorisés (Google Adwords), à l’usurpation d’identités de comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,...). Autant d’infractions numériques que les entreprises, titulaires de marques, se doivent de détecter et de canaliser.
Souvent désorientées par l’ampleur et la diversité des atteintes portées à leurs marques sur Internet, les entreprises s’y résignent, sans en mesurer toujours les conséquences.
En effet, le préjudice n’est pas ici virtuel. Il consiste fréquemment en une perte du chiffre d’affaires résultant du détournement de la clientèle d’internautes, voire un affaiblissement du pouvoir fédérateur de la marque usurpée, ou encore une atteinte de la réputation même de l’entreprise.
L'objectif de ce sixième atelier, consacré à la propriété industrielle au service de l’entreprise, est de dresser un panorama des principales atteintes numériques aux marques et d’apporter, si faire se peut, une réponse pragmatique sur les modes de protection et moyens de défense à mettre en œuvre par les titulaires de marques.
MEDEF Gironde
Date : 24 mars 2011
 

  • Valorisez vos idées

Par principe, l’idée n’est pas protégeable en tant que telle. Seule la matérialisation de l’idée peut générer un droit privatif. Or sans protection de l’idée, il n'y a pas de commercialisation
Vers quel droit celui qui possède une idée doit-il se tourner ?
Quelles sont les précautions à observer afin d’éviter toute captation illicite de l’idée par un tiers ?
Comment convertir ses idées en  actifs commerciaux par l’utilisation des instruments de la propriété intellectuelle ?
Comment se défendre judiciairement contre l’usurpation de son idée par un tiers ?
EXEME - GESICA - FONDEVILA & MARQUE - IP SPHERE
Cité Mondiale du Vin (Bordeaux)
Date : 8 décembre 2010
 

  • Quid de la contrefaçon involontaire ?

La contrefaçon consiste en une atteinte à un droit de propriété intellectuelle, indépendamment de toute volonté de nuire.
Elle peut donc être fortuite, et chacun, sans le savoir, peut en être un jour victime ou auteur.
L'objectif de ce cinquième atelier est d’apporter aux dirigeants d’entreprise un éclairage pragmatique, d’une part, sur les mesures de prévention de la contrefaçon fortuite qu’ils pourraient subir ou causer et, d’autre part, sur les stratégies contentieuses à mettre en œuvre en cas de litige portant sur la violation de leurs droits ou de ceux de leur concurrent.
MEDEF Gironde
Date : 16 novembre 2010
CGPME Gironde
Date : 18 janvier 2011
 

  • La protection du design et le dépôt des dessins et modèles

Le design est une création de l’esprit qui se distingue par sa forme, son esthétique son apparence, sa plastique et ses effets extérieurs. Il concerne des domaines  variés : l’art, l’artisanat, l’industrie, les nouvelles technologies. Les enjeux de sa protection sont multiples pour les entreprises : distinguer et valoriser ses produits, fidéliser le Client, réaliser une marge bénéficiaire plus importante.
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne
Date : 5 novembre 2010
 

  • Comment financer votre propriété intellectuelle ?

L’Innovation et la Recherche sont les clés de la compétitivité pour les entreprises. Ces paramètres s’inscrivent dans une approche stratégique de nature à procurer des avantages concurrentiels déterminants pour la capacité de l’entreprise à se démarquer de ses concurrents. Cette stratégie suppose à l’évidence l’obtention de financements adéquats, fiables et pérennes.
Cet atelier a pour objectif de dresser le panorama des aides et modalités de financement touchant aux projets de R&D et à la propriété intellectuelle, accessibles aux entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activités.
MEDEF Gironde
Date : 15 octobre 2010
CGPME Gironde
Date : 14 décembre 2010
 

  • Droit des marques : Le particularisme du vin

A la demande du CER FRANCE, 1er réseau associatif français de conseil et d'expertise comptable, Marion Pignot, juriste en propriété intellectuelle, spécialiste en droit vitivinicole, membre du département IP WINE de IP SPHERE a animé une conférence sur le thème « Droit des marques : Le particularisme du vin ».
Cette formation avait pour objectif de faire un tour d’horizon de ce thème transversal qui recouvre le droit rural, le droit de la consommation et le droit de la propriété intellectuelle.
CER FRANCE
Date : 23 septembre 2010
 

  • Protection des idées

Toute invention ou création naît d’une idée. Or, les idées ne sont pas protégeables en tant que telles. Seule leur matérialisation peut générer des droits privatifs au sens du droit de la propriété intellectuelle (brevets, dessins et modèles, marques, droits d’auteur, etc.)...
MEDEF Gironde
Date : 15 avril 2010
CGPME Gironde
Date : 11 mai 2010
 

  • Internet et Contrefaçon : Les nouveaux modes de détection

Quel que soit le domaine d’activité, le commerce électronique est devenu indispensable à la croissance de l’entreprise. Formidable instrument de développement, Internet s’avère également le « terrain de jeu » de prédilection de la contrefaçon. Des produits manufacturés (vêtements, téléphones portables, médicaments…), à la diffusion de contenus numériques illicites (logiciels, musique, films), la cybercontrefaçon n’épargne aucun secteur de la vie économique. Aucune chef d’entreprise ne peut aujourd’hui ignorer l’impact que constitue la cybercontrefaçon sur son activité (perte de chiffre d’affaire, avilissement de l’image de marque, dilution de l’identité numérique). L'objectif de cette deuxième réunion est d’apporter aux dirigeants d’entreprise un éclairage pratique sur les instruments juridiques et techniques à leur disposition, afin de se protéger de la cybercontrefaçon...
MEDEF Gironde
Date : 16 mars 2010
 

  • La propriété industrielle au service de l’entreprise

Quel que soit le secteur d’activité, la Propriété Industrielle est au cœur des préoccupations quotidiennes de l’entreprise. La réussite et la pérennité d’une entreprise dépendent effectivement en grande partie de sa capacité, non seulement à concevoir de nouveaux produits et services, mais aussi à les protéger et les valoriser grâce à la Propriété Industrielle. Encore faut-il connaître et savoir utiliser les outils qu’offre le droit.
L'objectif de cette première réunion est d’apporter aux dirigeants d’entreprise un éclairage pratique sur les instruments juridiques dont ils disposent pour protéger leurs créations et innovations et de leur fournir tous  les conseils utiles pour que leur rentrée Propriété Industrielle soit pleinement réussie...
MEDEF Gironde
Date : 9 septembre 2009
CGPME Gironde
Date : 13 avril 2010
ALLIANCE ENTREPRISES Charente
Date : 25 janvier 2011 
 

  • Les Instants e-commerce

Symbole de l’Internet, le nom de domaine constitue à la fois un actif essentiel et une porte d'entrée incontournable pour le site web auquel il donne accès...
Un site web qui est un produit complexe nécessite le recours de plusieurs intervenants....
Quel que soit le secteur concerné, l’éditeur professionnel d’un site web est tenu, selon la loi, de faire figurer un certain nombre d’informations que l’on retrouve, le plus souvent, dans une rubrique intitulée « Mentions légales » ou « Notice légale »...
Echangeur Bordeaux Aquitaine (CCI de Bordeaux)
Date : 28 janvier 2010
 

  • Protection des marques et du design dans les secteurs agroalimentaire et vitivinicole

Force est de constater que l’industrie agroalimentaire doit se réinventer en permanence. L’innovation demeure le premier outil du processus de créativité que les industriels de ce secteur doivent protéger en utilisant toutes les possibilités offertes par le droit de la propriété industrielle.
IEEPI
Date : 31 mars 2009
 

  • Le droit des marques : Le particularisme du vin

Vis-à-vis du Nouveau Monde, les vins français doivent se distinguer et attirer le consommateur. Cela peut être atteint notamment par l’intermédiaire des marques de vin qui peuvent séduire et fixer la clientèle à l’instar de toute méthode publicitaire et parfois parallèlement à l’attrait que peut constituer une appellation d’origine.
Université Montesquieu Bordeaux IV – Master II Droit de la Vigne et du Vin
Date : 2006

déction de plagiat, protection contre la copie