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Coachez le libellé de votre marque

IP Mark

Les déposants consacrent beaucoup de temps à choisir leur marque. En revanche, ils n’accordent que peu de réflexion à la rédaction du libellé de leur marque, alors que celui-ci détermine l’étendue de leur droit. Ce libellé doit correspondre précisément aux produits et/ou services, pour lesquels la marque sera exploitée.

Le coaching permet d’optimiser la rédaction d’un libellé de marque, en s’appuyant sur les quatre règles suivantes :

Définir l'identité

Cela vous permet d’identifier le cœur d’exploitation de votre marque et, partant, les produits et/ou services qui devront être impérativement désignés lors du dépôt.

Choisir un cap

La marque est enregistrée pour une durée légale de dix ans, alors qu’elle est susceptible d’évoluer dans le temps. La liste des produits et/ou services couverts par une marque ne peut être étendue après le dépôt, sauf à effectuer un nouveau dépôt.
Imaginer, anticiper, visualiser avec clarté les possibles évolutions que pourrait connaître votre marque tout au long de son existence apparaît donc essentiel.

Fixer les objectifs

« Être dans l’action, et non dans la réaction ».
Fixer vos objectifs en fonction de ce que vous souhaitez vraiment atteindre avec votre marque, et non pas en réaction à une situation donnée.

Observer l'environnement de la marque

Ayez une vision à 360 degrés de votre environnement concurrentiel.